L’Italie à la TV : Quand il y avait Berlinguer

ArteArte diffuse le documentaire « Quand il y avait Berlinguer »

Diffusion en direct : lundi 06 novembre à 06h20 (heure métropole)
Disponible en ligne du 05 novembre au 13 novembre 2017


Enrico_Berlinguer_1970Leader du Parti communiste italien de 1972 jusqu’à sa mort, en 1984, Enrico Berlinguer a marqué son pays par sa droiture et son courage. Un documentaire en forme d’hommage signé Walter Veltroni, ancien maire de Rome.

Qui était Enrico Berlinguer, cet homme frêle et timide au langage poétique dont le cortège funèbre fut accompagné par un million de personnes ? Plus de trente ans après sa mort, l’évocation de son nom inspire nostalgie et mélancolie. Secrétaire du Parti communiste italien (PCI) de 1972 à 1984, Berlinguer incarne la rupture avec l’Union soviétique. Cet ardent démocrate voulait rénover le communisme et tenta de s’allier avec son ennemi de toujours, la Démocratie chrétienne d’Aldo Moro, en vue d’une gouvernance commune. Ce « compromis historique » a séduit les Italiens, qui ont amené le PCI aux portes du pouvoir (34 % des suffrages aux élections de 1976). Mais l’assassinat de Moro, en 1978, ruine le projet politique de Berlinguer, qui meurt brutalement six ans plus tard, après un meeting à Padoue.

Plus qu’une biographie classique, « Quand il y avait Berlinguer » raconte avant tout comment l’action du leader communiste a pu être perçue à son époque. Réalisé par l’ancien maire de Rome Walter Veltroni, qui fut membre du PCI et ne cache pas son admiration envers Berlinguer, ce documentaire passionnant s’appuie sur des archives peu connues ainsi que sur les souvenirs et analyses des témoins de l’époque : Mikhaïl Gorbatchev, Alberto Franceschini, l’un des fondateurs des Brigades rouges, mais surtout ses proches et anciens compagnons de route. Parmi eux, l’ancien président de la République italienne, Giorgio Napolitano – décédé peu après ce documentaire –, qui, les larmes aux yeux, rend hommage à son ancien camarade : « Si vous voulez avoir une idée de ce qu’a été et de ce que devrait être la politique, pensez à celle que Berlinguer a pratiquée. »

Publicités

A propos ciaoreunion

« Un morceau d’Italie à la Réunion » / « Una frazione d’Italia alla Réunion »
Cet article, publié dans Prochains rendez-vous, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s