La Sicile fait son cinéma : programme du 4/11/2017

Bandeau_Sicile2017Dans le cadre de son évènement cinématographique « La Sicile fait son cinéma », Ciao Réunion vous propose aujourd’hui

à 16:30 au cinéma Le Plaza de Saint-Denis
Conférence de Jean-Claude Mirabella « Représentations de la Sicile au cinéma »

à 19:30 au cinéma Le Plaza de Saint-Denis
Film Les cent pas (I cento passi) (2000) (114mn) de Marco Tullio Giordana

Attention du fait du marché de nuit la circulation et le stationnement dans le bas de la ville seront quasi-impossibles; par sécurité, laissez votre véhicule dans la haut de la ville et déplacez vous à pied…


Conférence de Jean-Claude Mirabella « Représentations de la Sicile au cinéma »

ConferenceSicile1La conférence sera consacrée aux films réalisés dans l’île et sera illustrée par de nombreux extraits de films.

L’espace sicilien a donné lieu pendant de nombreuses années à une représentation de l’île faite de stéréotypes voire de caricatures facilement identifiables d’un point de vue ethno-anthropologique. Cette Sicile-là a souvent été servie par le cinéma de l’après-guerre, mais sauf rares exceptions, aussi bien dans le documentaire que dans la fiction, il n’est pas parvenu à pénétrer un monde intérieur riche de conflits et de mystères où les Siciliens ont du mal à se reconnaître et à reconnaître une île racontée, magistralement pourtant, par les Verga, Capuana, Pirandello, Brancati, Sciascia… Une littérature sicilienne qui a toujours eu avec le cinéma un étroit rapport d’interdépendance et ce dès l’époque du cinéma muet.

Ce sont souvent des réalisateurs étrangers à la Sicile qui l’ont le mieux servie : Germi, Visconti, Rosi, Taviani. Mais depuis une vingtaine d’années l’on entrevoit un mouvement interne à l’île. De jeunes cinéastes siciliens semblent vouloir renouveler une vision erronée et demandent la parole. Sur cette intention commune se mesurent les Roberto Andò, Francesco Calogero, BeppeCino, Daniele Ciprì & Francesco Maresco, Aurelio Grimaldi, Pasquale Scimeca, Giuseppe Tornatore, Vito Zagarrio… auxquels il faut ajouter les noms de Gianni Amelio, Emanuele Crialeseet Roberta Torre, « siciliens de cœur » selon la belle formule de cette dernière. La Sicile a vu éclore également une nouvelle génération de comédiens de grande qualité : Donatella Finocchiaro, Tiziana Lodato, Isabella Ragonese, David Coco, Francesco Guzzo, Luigi Lo Cascio, Enrico Lo Verso, Marcello Mazzarella,…

L’éclosion de ces jeunes auteurs a également provoqué la création de maisons de production dont profite l’économie sicilienne.

Ainsi, la volonté commune qui, semble-t-il, réunit cette nouvelle vague sicilienne, pourrait-elle être une nouvelle approche de la représentation cinématographique de cet espace géographique illustré autrefois selon des codes et une vision culturelle trop souvent outranciers.


Les cent pas (I cento passi) (2000) (114mn) de Marco Tullio Giordana

les Cent PasA Cinisi, un bourg sicilien, cent pas séparent la maison de Peppinio Impastato de celle du patron de la mafia Tano Badalamenti. Peppino, dont la personnalité a mûri en 1968, refuse de les parcourir. Il décide de se présenter aux élections communales : deux jours avant le vote, il est assassiné. Vingt ans plus tard, le Parquet de Palerme renverra Badalamenti devant la justice comme commanditaire de l’assassinat, mais le procès n’a toujours pas eu lieu…

Avec Luigi Lo Cascio, Luigi Maria Burruano, Lucia Sardo

La projection* sera suivie d’un cocktail-débat au Giardino d’Italia**, animé par notre invité Jean-Claude Mirabella de l’Université de Montpellier et par Dominique Picardo de l’association Perspectives du cinéma.
*billets en vente lors de la séance : public 6€ adhérents et étudiants 3€
**entrée sur présentation du ticket de cinéma

Bandeau_logos

Publicités

A propos ciaoreunion

« Un morceau d’Italie à la Réunion » / « Una frazione d’Italia alla Réunion »
Cet article, publié dans Prochains rendez-vous, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Sicile fait son cinéma : programme du 4/11/2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s