5e Festival du film italien : tous les films

Banner 800x94

pain-amour-et-fantaisie-affichemardi 06 juin 19:00 1h 33min

Pain, amour et fantaisie (1953) (Pane, amore e fantasia)

De Luigi Comencini

Avec Gina Lollobrigida, Vittorio de Sica, Marisa Merlini

Dans un village d’Italie du Sud, un chef de gendarmerie courtise deux jeunes femmes. L’une d’elles, “La Bersagliera”, est éprise de son subordonné, un jeune carabinier.

larmes-de-joie-affichemercredi 07 juin 18:00 et 20:00 1h 55min (Lycée des métiers Vue belle La Saline)

Ouvert gratuitement au public dans la limite des places disponibles

Larmes de joie (1960) (Risate di gioia)

De Mario Monicelli

Avec Anna Magnani, Totò, Ben Gazzara

Gioia Fabbricotti surnommée Tortorella, une figurante de Cinecittà qui, pour gagner sa vie, s’échine dans de petits rôles en rêvant de devenir une diva, refuse pour le réveillon de fin d’année la compagnie d’Umberto Pennazuto, un ancien acteur surnommé Infortunio pour sa capacité à provoquer de faux accidents et à escroquer les assurances. Infortunio a promis à son ami Lello, un pickpocket, de l’aider pendant la nuit de la Saint Sylvestre pour tenter quelques coups. Les trois personnages se rencontrent par hasard et Tortorella – qui a été abandonnée par les amis avec qui elle devait réveillonner – oblige les deux hommes à l’accompagner à un bal masqué.

Mia Madremercredi 07 juin 18:30 1h 46min

Mia madre (2015)

De Nanni Moretti

Avec Margherita Buy, John Turturro, Giulia Lazzarini

Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?

pinocchio-affichejeudi 08 juin 10:00 (réservé scolaires) 1h 25min

Pinocchio (2013)

De Enzo d’Alo

Avec Gabriele Caprio, Mino Caprio, Maurizio Micheli

Geppetto, un pauvre menuisier italien, fabrique dans un morceau de bois un pantin qui pleure, rit et parle comme un enfant, une marionnette qu’il nomme Pinocchio et qu’il aime comme le fils qu’il n’a pas eu. Désobéissant et volontiers menteur, Pinocchio va se trouver entraîné dans de nombreuses aventures : il rencontrera Mangefeu, le montreur de marionnettes, le Chat et la Renarde qui se révéleront ne pas être les bons amis qu’ils prétendent, il partira au Pays des Jouets, un endroit merveilleux où l’école n’existe pas… Car ce petit pantin a horreur du travail, se moque des bons conseils et adore faire des bêtises. Heureusement la Fée aux cheveux bleus veille sur lui.

mamma-roma-affichejeudi 08 juin 18:30 1h 45min

Mamma Roma (1962)

De Pier Paolo Pasolini

Avec Anna Magnani, Ettore Garofolo, Franco Citti

Mamma Roma, une prostituée d’âge mûr, est libérée de son souteneur à l’occasion du mariage de celui-ci. Elle reprend alors avec elle son jeune fils qui ne sait rien de son ancienne condition, s’installe dans un quartier populaire de Rome et devient vendeuse sur un marché. Alors qu’elle nourrit des espoirs de réussite pour son fils, celui-ci commence à traîner avec les jeunes désoeuvrés du quartier…

une-histoire-italienne-affichevendredi 09 juin 18:30 2h 28min

Une histoire italienne (2008) (Sanguepazzo)

De Marco Tullio Giordana

Avec Monica Bellucci, Alessio Boni, Luca Zingaretti

A l’aube du 30 avril 1945, cinq jours après la Libération, on retrouve à la périphérie de Milan deux cadavres ensanglantés. Une pancarte fraîchement peinte les identifie : Osvaldo Valenti et Luisa Ferida, exécutés quelques heures auparavant par les partisans. Mais qui étaient Osvaldo Valenti et Luisa Ferida ? Adulé du grand public, le couple, aussi célèbre à la ville qu’à l’écran faisait partie des acteurs de premier plan du cinéma des “téléphones blancs” que le régime fasciste avait voulu encourager. Parfaits dans les rôles du voyou séduisant et de la femme perdue et sans âme, ils scandalisaient la petite bourgeoisie italienne en incarnant ces personnages anarchisants et dissolus.

le-guecc81pard-affichesamedi 10 juin 19:30 3h 07min

Le guépard (1963) (Il gattopardo)

De Luchino Visconti

Avec Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale

En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l’aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.

mariage-acc80-litalienne-affichelundi 12 juin 18:30 1h 42min

Mariage à l’italienne (1964) (Matrimonio all’italiana)

De Vittorio De Sica

Avec Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Aldo Puglisi

Durant de nombreuses années, Filumena a été à la fois servante et maîtresse de Domenico. Ce dernier a finalement décidé de se marier avec une jeune fille de bonne famille. C’est alors qu’elle décide de lui tendre un piège en lui faisant croire qu’elle est mourante et que son dernier désir est de se faire épouser. Dès que l’homme cède, la mourante ressuscite et lui apprend qu’il est déjà le père d’un de ses enfants…

secc81duite-et-abandonnecc81e-affichemardi 13 juin 19:00 1h 55min

Séduite et abandonnée (1964) (Sedotta e abbandonata)

De Pietro Germi

Avec Saro Urzì, Stefania Sandrelli, Aldo Puglisi

Peppino habite une petite ville de Sicile. Fiancé à Mathilde Ascalone, il abuse de Agnese, la soeur de Mathilde. Lorsque le père, Vincenzo Ascalone, apprend le déshonneur de sa fille qui maintenant attend un enfant de Peppino, il enferme la fautive et espère convaincre le coupable de réparer son erreur.

L’argent de la vieille affichemercredi 14 juin 18:30 1h 53min

L’argent de la vieille (1972) (Lo scopone scientifico)

De Luigi Comencini

Avec Alberto Sordi, Silvana Mangano, Bette Davis

Une américaine très riche est passionnée par les jeux de cartes. Son jeu préféré est le “scopone scientifico” auquel elle joue quand elle est en Italie. Là-bas, sa demeure surplombe un bidonville de Rome et madame se plaît à défier les pauvres gens au cours de parties où elle est sûre de remporter la mise…

Bandeau sponsors 800x128

Publicités

A propos ciaoreunion

« Un morceau d’Italie à la Réunion » / « Una frazione d’Italia alla Réunion »
Cet article, publié dans Evénements, Nouveautés, Prochains rendez-vous, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 5e Festival du film italien : tous les films

  1. Ping : 5e Festival du film italien : inauguration | Association Ciao Réunion

  2. Ping : 5e Festival du film italien de la Réunion | Association Ciao Réunion

  3. Mirella Dayan dit :

    Très belle programmation!!!! À ne pas manquer !!!!Bravo les amis j’aurais bien aimé partager ces moments avec vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s